- BIENVENUE AUX NARCISSES - LA LLAGONNE (66) |
|||||
![]() ![]() | |||||
|
LA FERME DU RIALET A LA LLAGONNE Située à l'entrée du village, la ferme du Rialet est ouverte toute l’année. Elle fait partie des boutiques officielles du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes. Elle vous propose des Fromages de Vaches, Chèvres et Brebis artisanaux ou fermiers. La gamme de crèmerie est fabriquée sur place. Vous y trouverez également – du lait frais – de nombreux produits de fabrication artisanale, comme le miel des Pyrénées, les Croquants Catalans, les confitures étape gourmande, des jus de pommes, des savons au lait d’ânesse. Dés 17H00, vous pouvez découvrir la traite des vaches et la tétée des veaux.
C'est une ferme pédagoqique : Plus 150 animaux et 30 races différentes y sont présentés :
Depuis 2012, la Ferme du Rialet c'est développée et a construit des infrastructures adaptées à la visite du public. 2 hectares d'extérieur et 800 m² d'étable intérieure vous accueille pour le bonheur des petits comme des grands.
Vaches, chèvres, moutons, ânes, chevaux, pintades, dindons, cochons, lapins, oies, canards, colombes, poules et bien d'autre vous attendent dans un parcours éducatif.
La visite est ouverte au grand public le soir de 16h00 à 19h00 durant les périodes d'ouvertures.
De décembre à septembre vous pouvez assister à la traite des vaches Fromagerie et Crémèrie e haute MontagneSituée à mi chemin entre Font Romeu et Les Angles, la Ferme du Rialet, est une ferme laitière de Vache , produisant du lait et transformant toute sa production en produits authentiques tel que le fromage, les yaourts, les faisselles, la brousse, et crèmes desserts. La Vente des produits est effectuée exclusivement à la Ferme. Pas d'intermédiaire, vous payez le prix direct producteur La Ferme est ouverte tout le mois de février 7 jours sur 7 http://www.la-ferme-du-rialet.com/
LA FERME DES SORBIERS A LA LLAGONNE Elle se situe sur les hauteurs du village. Janine vous attend pour vous faire découvrir le savoir-faire ancestral des paysans montagnards. Elle vous fera partager les mille et un secrets de ce métier. Vente de lait frais, fromage, .......
MONT-LOUIS Mont-Louis est situé à 1600m d'altitude. C'est une ville fortifiée la plus haute de France. C'est l'un des 12 sites de Vauban classé au Patrimoine Mondial UNESCO Mont-Louis est une ville relativement récente. Elle a été créé de toute pièce par Vauban et fut construite en tant que forteresse. Mont-Louis posséde un très beau patrimoine. Mis à part la citadelle, que l'on ne peut pas visiter , la vieille ville vaut le détour, ainsi que sa très belle église, le puits des Forçats et le four solaire. SON HISTOIRE EN BREF : Sébastien Le Preste de Vauban est nommé le 4 janvier 1678 commissaire général des fortifications. Il est chargé par le roi Louis XIV de fortifier la frontière française. Vauban trouve alors la situation idéale au dessus du Villard d'Ovança (il n'en reste aujourd'hui que la ruine d'une tour). Il choisit le site et dès lors la nouvelle forteresse : Mont Louis. Vauban trace les plans d'une citadelle divisée en trois parties.
Le 26 octobre 1681 Mr Durban de Fortin premier gouverneur de la cité.se verra remettre les clefs de Mont-Louis à Il aura donc fallu 10 à 12 mois de travaux effectifs pour réaliser le gros oeuvre du projet de Vauban. LE PUITS DES FORCATS La visite du Puits des forçats est une l'occasion de pénétrer dans l'enceinte militaire. La visite est guidée et peut être effectuée toute l'année. Se renseigner auprés de l'Office du Tourisme. Le puits est situé dans la partie nord dans une zone protégée de la citadelle. Le puits est enfermé dans un bâtiment, couvert d' une voûte dont la toiture est à l'épreuve des boulets. Il est creusé dans le roc et a une profondeur d'environ 28 m avec environ 12 m d'eau. Pour alimenter la citadelle en eau, la manutention et les cuisines, cette grande roue entraînait un axe sur lequel une chaîne permettait le relevage de deux seaux. Puis l''eau remontée du puits était ensuite versée dans des bassins. Deux hommes étaient indispensables pour son fonctionnement. A cause de sa difficulté d'usage, vers 1830, le puits était de moins en moins utilisé. Lorsqu'un soldat avait besoin d'eau, il fallait deux personnes pour le faire fonctionner. Le puits fut baptisé « Puits des forçats », à cause de l'effort exténuant que devaient fournir les soldats et non par la présence de bagnards. LE FOUR SOLAIRE : En 1947, le professeur Félix Trombe, décide de s'installer à Mont-Louis pour construire en 1949 le premier four solaire du monde, bouleversant ainsi le milieu scientifique. C'est le premier four solaire au monde, expérimental dans la citadelle de Vauban. Il a été construit juste aprés la seconde guerre mondiale. Il a servi de modèle dans le monde entier. Il démontre le potentiel de l'énergie solaire et ses inonbrables applications. Vous découvrirez également la cuisson au four solaire. BALLADE EN PETIT TRAIN JAUNE Le Train Jaune est un symbole du pays catalan. Il relie Villefranche de Conflent situé à 420m d'altitude à Latour de Carol 1230m d'altitude. Son parcours est de 65 km. Il gravit 1200 m de dénivellé jusqu'à la gare de Bolquère, qui est la plus haute de France (1595m).
Ce petit train sillonne à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt des Pyrénées catalanes depuis plus de 100 ans. Les travaux ont débuté en 1903. Cette ligne ferroviaire avait pour mission de relier les hauts plateaux au reste du département. En 1910, la 1ère tranche terminée permit de relier Villefranche de Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive a été achevée en 1927. Vous y découvrirez de magnifiques ouvrages, tel que 2 superbes ponts :
Il est considéré comme un élément phare du patrimoine régional. Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales ainsi que les sites de Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis, mondialement connus pour leurs fortifications édifiées par Vauban et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il traverse de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi. Au détour d'une courbe, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l'entrée des vallées étroites du Haut-Conflent réservées aux seuls randonneurs; l'hiver on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de la Cerdagne. L'été, un tout autre décor vous permettra de réaliser ce petit voyage en wagons découverts, pour petits et grands. LE SITE DES BOUILLOUSES
Ce site naturel est un véritable havre de paix. Il a été classé le 24 juin 1976. Situé à 2016mètres d'altitude, vous découvrirez au pied des pics du Carlit et Péric, un lac artificiel d'une superficie de 149 ha, construit entre 1903 et 1910 et d'une capacité de 19 000 000 m3 d'eau . Il a été conçu pour alimenter le train jaune en énergie hydroélectrique. Ce lieu magique satisfera toute la famille des plus grands aux plus petits, en toutes saisons
LE PIC DU CARLIT Le Carlit est le sommet mythique de notre région. C'est le plus haut du département (2921m). Attention, cette ascension est physique! 14% de dénivelé avec une arrivée délicate où les mains seront sollicitées pour garder l'équilibre. Arrivé au sommet, vous serez récompenser de tous ces efforts, par une vue à 360° sur toute la chaîne des Pyrénées avec ses lacs de haute montagne, ses pics et ses sommets enneigés selon les années.
Conseils : Le Carlit offre toute sa beauté tôt le matin..L'idéal, se lever tôt entre 6h et 8h du matin. Attention toutefois...... en fin d’après-midi, vous risquez de vous retrouver au beau milieu d’un orage.
Infos pratiques :
LES BAINS D'EAUX CHAUDES
La baignade n’est pas l’activité première à laquelle on pense en montagne …. Et pourtant en toutes saisons, les communes St Thomas les Bains, Dorres et LLo sont des lieux idéals pour se relaxer, prendre soin de son corps... s'offrir un vrai moment de plaisir ! Ces sources d’eaux chaudes naturelles sulfureuses sont faites pour vous détendre ou vous ressourcer après une journée d’activités
Bains de Saint-Thomas les Bains : Ouvert de 10h00 à 19h40 et jusqu’à 20h40 durant les vacances scolaires.
Trois bassins extérieurs :
Le Hammam : Le hammam de Saint-Thomas propose trois salles à température croissante dont une de belle dimension disposant d’un patio abritant un bassin d’eau froide (problèmes de jambes lourdes et problème cardiaque) et de douches froides et chaudes. C'est aussi : L’Espace Bien-être avec : Les soins et massages3 formules :
Le Watsu : Watsu est un néologisme qui correspond à la contraction des termes water et shiatsu, cette discipline, née il y a vingt-cinq ans aux Etats-Unis, se pratique dans une eau à 35°C. C’est une forme de shiatsu dans l’eau chaude. En accompagnant le rythme respiratoire propre à chacun, en alternant des bercements, des étirements et des digipressions avec des temps de calme et d’écoute ; les ressentis de légèreté, de calme et de liberté seront facilités. Ce dispositif favorise le lâcher-prise et aide le corps à se libérer de ses tensions, qu’elles soient physiques, psychiques ou émotionnelles. Une expérience unique ! L’Espace Boutique : Le plancton Thermal de St-Thomas les bainsIl faut savoir que l’eau de notre source a accompli, un parcours hydrogéologique très long (plus de 12000 ans) avant de jaillir à 1156m d’altitude, dans une petite vallée des Pyrénées Catalanes (St Thomas les Bains) préservée de la pollution humaine. L’eau de notre source est très pure, et réunit tous les facteurs favorisant le développement de micro-organismes nommés communément Plancton Thermal, qui puisent dans cette eau thermale (58°) et dans l’atmosphère, tous les éléments vitaux nécessaires à son développement soufre, oligo-éléments, sels minéraux, oxygène, lumière solaire, etc… L’intervention humaine est minime, et aucune transformation, n’est pratiquée durant la croissance du Plancton, dans nos bassins de culture, sur le site même des Bains de St Thomas. C’est un processus naturel qui s’opère entre les micro-organismes, l’eau thermale soufrée, l’oxygène de l’air et la lumière par un phénomène bien connu de photosynthèse.
Enfin, plusieurs études scientifiques ont démontré que le Plancton Thermal possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux atopiques, sensibles ou à problèmes. Un micro-organisme vivant dans un cosmétique
Bains de Dorres : Ouvert tous les jours de 8h45 à 20h00.
Les premières informations sur l’existence des bains de Dorres remontent au Moyen Âge. Par tous les temps, il est bien agréable de se plonger dans l’eau à 38° ou 39° des deux bassins extérieurs.
Bains de Llo : Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h30 et jusqu’à 20h00 durant les vacances scolaires. En Cerdagne, à 1400 m d'altitude, dans le cadre exceptionnel des Gorges du Sègre, près d'une source naturelle sulfureuse, découvrez les bienfaits des eaux chaudes sulfureuses de Llo . Les Eaux thermales de Llo sont naturellement riches en soufre et minéraux, aux propriétés reconnues pour la relaxation, pour les douleurs rhumatismales ou musculaires ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux. En plein air : -le Grand Bassin de Nage équipé d'hydrojets de massage,
En intérieur : jacuzzi, hammam, sauna et bassin ouvert :
En accès libre (minimum 12 ans) détendez-vous avec : Son Espace nature : Une véritable école d'excellence et d'innovation Bénéficiez de soins remarquables, de protocoles originaux élaborés et pratiqués par nos esthéticiennes diplômées d'Etat, formées à la bio-cosmétique active. -Des produits de soins issus de la nature Les produits Phyt's sont 100% naturels pour une meilleure assimilation. Leur conditionnement unique en ampoule assure une hygiène absolue et permet des soins individualisés. -La richesse des eaux sulfureuses des Bains de LLO Elles ont des propriétés reconnues pour les soins de la peau et des cheveux, pour la relaxation et les douleurs rhumatismales ou musculaires.
Parc Animalier des Angles Découvrez les animaux sauvages des Pyrénées dans leur espace naturelLe Parc Animalier est situé au Pla Del Mir – LES ANGLES. Il est répartit sur 37 hectares de forêt de pins à crochets et culmine à 1800m d’altitude. En parcourant les sentiers aménagés, tous les animaux spécifiques de la faune pyrénéenne dans leur espace nature montagnard : bouquetin, isard, mouflon, cerf, marmotte, renne, chevreuil, loup, bison, sanglier, ours, bisons, daim,... sont présents Les animaux vivent en semi-liberté dans un espace naturel.
2 circuits, l’un de 3500 mètres et l’autre de 1500 mètres vous permettent de découvrir la faune et la flore pour les grands et les petits. . Le parc est fait pour que chacun choisisse sa manière d'entrer en contact avec la nature et les animaux. Les enfants, plus que tous autres visiteurs, percevront l'importance des rapports qui peuvent s'instaurer entre les hommes et la nature. Visiter le Parc Animalier des Angles, unique dans les Pyrénées, c'est vivre intensément une aventure montagnarde enrichissante à bien des points de vue. C'est dans ce cadre tout à fait naturel que sont présentés les animaux pyrénéens actuels, vivant depuis toujours dans nos montagnes tels l'isard et le sanglier, et ceux qui ont fuis les versants français comme le bouquetin et le loup. Les espèces en voie de raréfaction voire de disparition comme l'ours, celles à jamais disparues du sol pyrénéen tels le bison et le renne, sont bien à leur place dans ce parc du Capcir. Les herbivores, grands ou petits, disparus au cours des siècles comme les cerfs, chevreuils, daims, mouflons, marmottes, et réintroduits à nouveau dans nos massifs, sont là très à leur aise. Il suffit d'être patient et passionné pour observer cette faune montagnarde qui depuis des siècles fût sans cesse mêlée à l'histoire des hommes. L'art rupestre préhistorique des grottes pyrénéennes est le témoignage de ce long parcours commun qui aujourd'hui encore se poursuit à travers la chasse, l'élevage, les loisirs et l'art. Ouvert toute l'année, ce parc permet aux visiteurs de se familiariser avec les grands animaux sauvages des Pyrénées LE FOUR SOLAIRE D'ODEILLO
Le Grand Four Solaire d'Odeillo est le symbole mondial de l'énergie solaire en France. Ce centre de Recherche est situé en Cerdagne, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, au Sud de la France. Un territoire remarquable pour la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (environ 2750 h/an), et pour la pureté de son atmosphère.
construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au titre de monument historique. Il abrite le laboratoire PROMES*, une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale. commencée en 1946 par le Professeur Félix Trombe. Des premiers essais à l'observatoire de Meudon validèrent l'efficacité de la lumière du Soleil concentrée pour obtenir des hautes températures, dans des conditions de grande pureté, destinées à l'étude de matériaux. Potentialité confirmée avec la construction du Four Solaire de Mont-Louis en 1949.
Le Professeur Félix Trombe, initiateur avec Marc Foex, et Melle Henry La Blanchetais, des fours solaires de capacités industrielles à partir de 1946.
aéronautique, industries de pointe, fusion nucléaire ...).
matériaux et de procédés ayant un impact potentiel dans le domaine du développement durable", comme l'évaluation globale d'une micro centrale solaire à concentrateurs cylindroparaboliques, ou l'étude d'une centrale solaire de nouvelle génération : PEGASE, testée sur le site de THEMIS
TARIF Du 1er avril au 30 juin
|